CONCEPT ARCHITECTURAL CAMPUS SANTÉ
Le quartier Campus Santé
Le projet de construire sur le terrain appelé « La Bourdonnette », un campus aux multiples usages, offre une occasion unique d’édifier un lieu extraordinaire doté d’une identité et d’un caractère urbain. A la base de ce projet, l’idée est de regrouper les différentes utilisations autour d’un espace commun, le « Jardin de la Bourdonnette ». On crée ainsi un espace public, vivant et bien utilisé, remplissant simultanément un certain nombre de fonctions. Ecole, haute école, sport, résidence d’étudiants, appartements, restaurants, administration et petits commerces se partagent le même espace. Logiquement, l’espace public ne sera pas formé d’une seule structure homogène et répétitive, mais de diverses typologies distinctes les unes des autres. Un banquet rassemblant des invités individuels.
CONCEPT ARCHITECTURAL LET
LET Logements Etudiants
Son plan cruciforme souligne d’une part sa fonction collective autour d’un centre commun, d’autre part il sert de cadre à l’espace public sur le côté est. Ce bâtiment crée des espaces extérieurs parfaitement utilisables. Inspiré de démarches métaboliques, ce concept fait apparaître des espaces informels qui peuvent servir de circulation ou comme lieux de séjour.
Le rez-de-chaussée permettra d’accueillir diverses activités telles que des commerces de proximité, offre de restauration, ou des espaces associatifs. Ces espaces seront en lien direct avec les aménagements extérieurs situés sur le front urbain du Campus. Les sept étages supérieurs accueilleront différents types d'appartements : des appartements avec des chambres individuelles et trois types de studios avec kitchenette. L’espace central est considéré comme un espace de rencontres, on y retrouve également les fonctions de distribution verticales principales avec les ascenseurs et un escalier de distribution central, qui relie les étages entre eux. Les coursives et terrasses orientées sur le front Sud du bâtiment offrent des qualités de séjour indéniables pour le vivre-ensemble des étudiants. Elles apportent également une protection solaire efficace en façade.
Programme mis en oeuvre
Le programme mis en oeuvre comprend pour la partie logements :
Aile Nord et Sud :
- 290 studios, dont 14 de dimensions supérieures pour PMR, 12 en pignon sud avec des terrasses,
- 2 espaces de rencontre au 7ème étage au Sud de l’ail Sud avec une grande terrasse partiellement couverte.
Ailes Ouest et Est :
- 28 appartements de 4 chambres avec des séjours d’environ 34 m2
- 14 appartements de 6 chambres avec des séjours d’environ 50 m2
- Partie centrale fermée et donc tempérée accueillant kiosques/salons fermés, des lieux de rencontre ouverts, des buanderies collectives.
- Hall d’entrée fermé avec les boîtes aux lettres, lieu d’affichage.
- Sous l’aile Est, un parking à vélo en grande partie fermé.
- En sous-sol, des abris servant comme caves (casiers pour les résidents), des locaux de stockages et des locaux techniques
Viennent s’ajouter à cela :
- Au RDC, 710 m2 de surfaces AER (restauration et commerces) et 183 m2 pour l’accueil FMEL et ses locaux annexes.
- Un parking pour les vélos de 377 places est prévu au rdc.
- Un parking en sous-sol.
Hauteur des locaux
Les appartements et studios ont une hauteur libre de 2.50m. Le rez de chaussée a une hauteur sous dalle de 4.27m.
Projet devant obtenir le label Minergie P Eco
Le projet devra obtenir le label Minergie P Eco. La demande de certification préalable a été déposée en décembre 2020, le projet est donc soumis aux exigences Minergie 2020.